Vous êtes invité au

Forum des Amis

Le jeudi, 21 mars 2019

Atelier « C»

Musée canadien de la guerre

1, place Vimy

Ottawa (Ontario)  K1A 0M8

 

                   Au programme                  

« L’affaire Gouzenko – Le début de la guerre froide »

Présenté par Andrew Kavchak

 

Horaire

Présentation à 13 h 30         Rafraîchissements à 14 h 30 

          Prix                           RSVP               

         *Un don aux AMCG                              Avant le jeudi 14 mars 2019 

 

« L’affaire Gouzenko – Le début de la guerre froide » :

Trois jours après la capitulation des Japonais et la fin officielle de la Seconde Guerre mondiale, Igor Gouzenko, un chiffreur travaillant dans le renseignement militaire, quittait l’ambassade soviétique à Ottawa. Gouzenko venait de dénoncer un réseau d’espions soviétiques qui avait pénétré le gouvernement canadien et le projet Manhattan. Les répercussions ont été importantes et, juste au moment où tout le monde pensait que la paix était imminente, une nouvelle « Guerre froide » est venue dominer les relations internationales. Le présent forum traitera du premier incident international important de la Guerre froide, du drame de la tentative de Gouzenko d’avertir l’Occident, de la réaction du gouvernement canadien et de nos plus proches alliés, de la Commission royale d’enquête, des procès pour espionnage et des efforts pour rendre hommage à Gouzenko en dévoilant deux plaques historiques à Ottawa. 

 

Andrew Kavchak est un fonctionnaire à la retraite, titulaire d’un diplôme en droit de la Faculté de droit Osgoode Hall et d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université Carleton. Historien amateur, il a passé plus de quatre ans à faire pression pour faire reconnaître l’affaire Gouzenko comme un événement d’importance historique nationale, ce qui a mené au dévoilement de plaques fédérales et municipales à Ottawa en 2003 et 2004. Il est l’auteur de Remembering Gouzenko : The Struggle to Honour a Cold War Hero (Mackenzie Institute, 2004).

 

Si vous souhaitez participer au Forum, veuillez communiquer avec les Amis par téléphone au 819‑776‑8618 ou par courriel à fcwm-amcg@friends-amis.org. Il y a du stationnement au Musée, mais des frais s’appliquent.

 

*Les dons en argent comptant ou par chèque seront recueillis à la porte. Des reçus seront remis.